King's College
King's College
Front gate, King's Parade · 5 min
BIG FACT Founded in 1441 by Henry VI, who was 19. He wanted the largest, most spectacular chapel in England. He got it. King's College Chapel was finished 70 years later under Henry VIII. Three kings, two dynasties, one building.
BIG FACT The chapel ceiling is the largest fan vault in the world. No internal pillars. The whole roof rests on the walls.
QUIRKY Every Christmas Eve since 1928, the BBC broadcasts the Festival of Nine Lessons and Carols from inside this chapel. Listened to in over 100 countries. The boy who sings the opening solo of 'Once in Royal David's City' doesn't know it's him until about 30 seconds before.
QUIRKY During WWII, all the stained glass was taken out, numbered piece by piece, and stored in cellars across Cambridgeshire. That's why it's still here.
MUST SEE The Gibbs' Building on the right. Classical, plain. Built 1724. Deliberately understated next to the chapel. The chapel is the soloist; everything else is the orchestra.
LEGEND Students will tell you Henry VI is the reason King's still owns the largest piece of land of any Cambridge college. He gave it the land. He also went mad and was deposed twice. The chapel got finished anyway.
BIG FACT Alan Turing came up to King's in 1931, a 19-year-old undergraduate. The college made him a Fellow in 1935. The next year, aged 24, he wrote the paper that invented the computer: 'On Computable Numbers'. The imaginary machine in it is now called the Turing machine. Every phone, every laptop, every server on earth is descended from an idea he had as a Fellow of this college.
BIG FACT In 1952 he was prosecuted for being gay, lost his security clearance, and died two years later. The official verdict was suicide. He was pardoned in 2013, and since 2021 his face has been on the Bank of England fifty-pound note. He had broken the German naval Enigma at Bletchley Park and shortened the war, then was punished by the country he helped save.
FAIT IMPORTANT Fondé en 1441 par Henri VI, qui avait 19 ans. Il voulait la chapelle la plus grande et la plus spectaculaire d'Angleterre. Il l'a eue. La chapelle de King's a été terminée 70 ans plus tard sous Henri VIII. Trois rois, deux dynasties, un seul bâtiment.
FAIT IMPORTANT La voûte en éventail est la plus grande au monde. Aucun pilier intérieur. Tout le toit repose sur les murs.
ANECDOTE Chaque réveillon de Noël depuis 1928, la BBC diffuse le service des Neuf Leçons et Cantiques depuis l'intérieur de cette chapelle. Écouté dans plus de 100 pays. Le garçon qui chante le premier solo ne sait qu'il a été choisi que 30 secondes avant.
ANECDOTE Pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les vitraux ont été démontés, numérotés morceau par morceau, et stockés dans des caves du Cambridgeshire. C'est pour cela qu'ils sont encore là.
À VOIR Le bâtiment Gibbs à droite. Classique, sobre. Construit en 1724. Volontairement effacé à côté de la chapelle. La chapelle est la soliste, tout le reste est l'orchestre.
LÉGENDE On raconte que King's possède encore le plus grand domaine de tous les collèges parce qu'Henri VI lui a tout donné. Il a aussi été déposé deux fois pour folie. La chapelle s'est terminée quand même.
FAIT IMPORTANT Alan Turing est arrivé à King's en 1931, étudiant de 19 ans. Le collège l'a élu Fellow en 1935. L'année suivante, à 24 ans, il a écrit l'article qui a inventé l'ordinateur : 'On Computable Numbers'. La machine imaginaire qu'il y décrit s'appelle aujourd'hui la machine de Turing. Chaque téléphone, chaque ordinateur, chaque serveur sur terre descend d'une idée qu'il a eue comme Fellow de ce collège.
FAIT IMPORTANT En 1952, il est poursuivi pour homosexualité, perd son habilitation, et meurt deux ans plus tard. Verdict officiel : suicide. Il a été gracié en 2013, et depuis 2021 son visage figure sur le billet de cinquante livres de la Banque d'Angleterre. Il avait percé le code Enigma de la marine allemande à Bletchley Park et raccourci la guerre, puis a été puni par le pays qu'il avait aidé à sauver.
Corpus Christi & the Corpus Clock
Corpus Christi et l'horloge Corpus
4 min
BIG FACT Founded in 1352, and unique in Cambridge for one reason. It is the only college founded by the townspeople, not by a king or bishop. Two trade guilds clubbed together after the Black Death wiped out half their priests.
BIG FACT Old Court, just behind us, is the oldest continuously inhabited courtyard in Cambridge. Students still live in it. They have been doing so for nearly 700 years.
QUIRKY Christopher Marlowe, Shakespeare's rival, possibly Shakespeare's spy, definitely killed in a tavern brawl at 29, was a student here.
MUST SEE The Corpus Clock. Unveiled in 2008 by Stephen Hawking. No hands, no numbers. Time is shown by blue LEDs running around three concentric rings.
QUIRKY On top, a metal grasshopper. The 'Chronophage', 'time-eater'. Every minute it lurches forward and devours a minute of your life. The clock is only accurate every five minutes. The other four minutes, it speeds up or slows down. To remind you that time is not steady.
LEGEND The inscription underneath, in Latin: 'mundus transit et concupiscentia eius'. 'the world passeth away, and the lust thereof.' Cheerful.
GHOST Dr Henry Butts, Master of the college, hanged himself in his rooms here on Easter Sunday 1632, worn down by a year of plague. For two hundred years, students sleeping in Old Court have reported the same things: knocking, a bed turned over in the night, and a face with a long white beard at the window. Three students tried to exorcise him in 1904. It didn't work. Old Court is the oldest courtyard in Cambridge, and the one people say is most haunted.
FAIT IMPORTANT Fondé en 1352. Unique à Cambridge pour une raison. C'est le seul collège fondé par les habitants de la ville, pas par un roi ou un évêque. Deux guildes de marchands se sont cotisées après la Peste noire qui avait emporté la moitié de leurs prêtres.
FAIT IMPORTANT Old Court, juste derrière nous, est la plus ancienne cour habitée sans interruption à Cambridge. Des étudiants y vivent encore. Ils le font depuis presque 700 ans.
ANECDOTE Christopher Marlowe, rival de Shakespeare, peut-être espion de Shakespeare, tué dans une bagarre de taverne à 29 ans, a été étudiant ici.
À VOIR L'horloge Corpus. Inaugurée en 2008 par Stephen Hawking. Pas d'aiguilles, pas de chiffres. L'heure est indiquée par des LED bleues qui courent sur trois anneaux concentriques.
ANECDOTE Au sommet, une sauterelle en métal. Le 'Chronophage', le mangeur de temps. Chaque minute, elle avance d'un coup sec et dévore une minute de votre vie. L'horloge n'est exacte que toutes les cinq minutes. Les quatre autres minutes, elle accélère ou ralentit. Pour vous rappeler que le temps n'est pas régulier.
LÉGENDE L'inscription en dessous, en latin : 'mundus transit et concupiscentia eius'. 'le monde passe, et son désir avec lui.' Joyeux.
FANTÔME Le Dr Henry Butts, Master du collège, s'est pendu dans ses appartements ici, le dimanche de Pâques 1632, épuisé par une année de peste. Depuis deux cents ans, les étudiants qui dorment dans Old Court racontent les mêmes choses : des coups, un lit retourné dans la nuit, un visage à longue barbe blanche à la fenêtre. Trois étudiants ont tenté de l'exorciser en 1904. Sans succès. Old Court est la plus ancienne cour de Cambridge, et celle qu'on dit la plus hantée.
Silver Street
Silver Street
2 min as we walk
BIG FACT Silver Street is one of Cambridge's oldest streets. The name probably comes from the silversmiths who worked here in the Middle Ages.
QUIRKY On your left, the Anchor pub. A regular haunt of Syd Barrett, the original singer of Pink Floyd. He was a local boy. He left the band in 1968 after a breakdown, came back to Cambridge, and lived here quietly until he died in 2006. Most of his neighbours never knew.
MUST SEE Silver Street Bridge ahead. Punts everywhere in summer. The river you're crossing is the Cam. The name 'Cambridge' is literally 'bridge over the Cam'.
FAIT IMPORTANT Silver Street est une des plus anciennes rues de Cambridge. Le nom vient probablement des orfèvres qui y travaillaient au Moyen Âge.
ANECDOTE Sur votre gauche, le pub The Anchor. Le repère habituel de Syd Barrett, le chanteur originel de Pink Floyd. Un enfant du pays. Il a quitté le groupe en 1968 après une dépression, est revenu à Cambridge, et a vécu ici tranquillement jusqu'à sa mort en 2006. La plupart de ses voisins ne le savaient pas.
À VOIR Le pont de Silver Street devant. Des punts (barques à perche) partout en été. La rivière s'appelle la Cam. 'Cambridge', c'est littéralement 'le pont sur la Cam'.
Queens' & the Mathematical Bridge
Queens' et le Pont Mathématique
5 min
BIG FACT Queens' College. Note the apostrophe. After the S. Two queens. Founded in 1448 by Margaret of Anjou, refounded in 1465 by Elizabeth Woodville. Wives of two rival kings in the Wars of the Roses. Each one wanted her name on it.
BIG FACT The Mathematical Bridge, in front of us, was built in 1749 by William Etheridge. An elegant wooden arch made of straight timbers. The genius is that the beams are tangent to the curve. Straight wood, curved bridge.
LEGEND The famous myth: Isaac Newton designed it without using a single nail, students took it apart to see how it worked, and could not put it back together, so they bolted it. None of this is true. Newton died in 1727, twenty-two years before the bridge was built. It has always had bolts. But it's a wonderful story and every punt guide tells it.
QUIRKY Erasmus, the Dutch humanist, lived and taught in Queens' between 1510 and 1515. He hated the English beer and complained about it in letters home.
BIG FACT Demis Hassabis read Computer Science here at Queens', arriving in 1994. He went on to found DeepMind, the lab whose AI taught itself to beat the world's best Go players, then built AlphaFold, which worked out the shape of nearly every protein known to science, some two hundred million of them. In 2024 he won the Nobel Prize in Chemistry. He is now an Honorary Fellow of this college.
FAIT IMPORTANT Queens' College. Attention à l'apostrophe. APRÈS le S. Deux reines. Fondé en 1448 par Marguerite d'Anjou, refondé en 1465 par Élisabeth Woodville. Épouses de deux rois rivaux pendant la Guerre des Deux-Roses. Chacune voulait son nom dessus.
FAIT IMPORTANT Le Pont Mathématique, devant nous, a été construit en 1749 par William Etheridge. Une élégante arche en bois faite de poutres droites. Le génie : les poutres sont tangentes à la courbe. Bois droit, pont courbe.
LÉGENDE La légende célèbre : Isaac Newton l'aurait conçu sans un seul clou, des étudiants l'auraient démonté pour comprendre, et n'auraient jamais réussi à le remonter. D'où les boulons. Tout est faux. Newton est mort en 1727, vingt-deux ans avant la construction du pont. Il a toujours eu des boulons. Mais c'est une belle histoire et tous les guides de punt la racontent.
ANECDOTE Érasme, l'humaniste hollandais, a vécu et enseigné à Queens' entre 1510 et 1515. Il détestait la bière anglaise et s'en plaignait dans ses lettres.
FAIT IMPORTANT Demis Hassabis a étudié l'informatique ici, à Queens', arrivé en 1994. Il a ensuite fondé DeepMind, le laboratoire dont l'IA a appris seule à battre les meilleurs joueurs de Go du monde, puis a créé AlphaFold, qui a déterminé la forme de presque toutes les protéines connues, près de deux cents millions. En 2024, il a reçu le prix Nobel de chimie. Il est aujourd'hui Fellow honoraire de ce collège.
The Backs
The Backs
King's College view · 3 min
BIG FACT 'The Backs' is the strip of land behind the colleges. Gardens, lawns, meadows running down to the Cam. The most famous view in Cambridge is from here, looking back at King's Chapel across the lawn and the cows.
QUIRKY Yes. Cows. Real cows. They have grazed on these lawns for centuries. King's College keeps a herd. Some of them have University ID, in a manner of speaking. They are technically the property of the college, the same as any of the silverware.
MUST SEE Take a moment. This is the photograph everybody takes. Wide angle, low. Get the cows in the foreground if they cooperate.
FAIT IMPORTANT 'The Backs', l'arrière des collèges. Jardins, pelouses, prairies qui descendent jusqu'à la Cam. La vue la plus célèbre de Cambridge est ici, en regardant vers la chapelle de King's à travers la pelouse et les vaches.
ANECDOTE Oui. Des vaches. De vraies vaches. Elles paissent sur ces pelouses depuis des siècles. King's possède un troupeau. Elles ont en quelque sorte une carte d'identité universitaire. Techniquement, elles appartiennent au collège, au même titre que l'argenterie.
À VOIR Prenez un moment. C'est LA photo que tout le monde fait. Grand angle, en contre-plongée. Avec les vaches au premier plan si elles veulent bien.
Clare College, back gate & bridge
Clare College, portail arrière et pont
3 min
BIG FACT Clare is the second oldest college, founded in 1326. Originally called University Hall. Refounded by Elizabeth de Clare, a granddaughter of Edward I and one of the richest women in England at the time.
MUST SEE Clare Bridge. To your right. The oldest surviving bridge in Cambridge, built in 1640. Look at the stone balls on the parapet. Count them: fourteen.
QUIRKY Now look closely at one of them, third from the far end. A wedge is missing. A slice of stone, sawn out and never replaced.
LEGEND Two versions. Version one: the builder, Thomas Grumbold, was paid three shillings. A pittance. Out of spite, he removed a slice so the bridge would never be 'finished'. Version two: it was deliberate, because perfection belongs to God, and any human work should carry a flaw to acknowledge it. Take your pick.
FAIT IMPORTANT Clare est le deuxième plus ancien collège, fondé en 1326. Refondé par Elizabeth de Clare, petite-fille d'Édouard I et l'une des femmes les plus riches d'Angleterre à l'époque.
À VOIR Le pont de Clare. À votre droite. Le plus ancien pont encore debout à Cambridge, construit en 1640. Regardez les boules de pierre sur la balustrade. Comptez-les : quatorze.
ANECDOTE Regardez maintenant la troisième en partant du fond. Un coin manque. Une tranche de pierre, sciée et jamais remplacée.
LÉGENDE Deux versions. Première : le maçon, Thomas Grumbold, n'a été payé que trois shillings. Une misère. Par dépit, il a enlevé une tranche pour que le pont ne soit jamais 'fini'. Deuxième : c'était volontaire, parce que la perfection appartient à Dieu, et tout ouvrage humain doit porter un défaut pour le reconnaître. À vous de choisir.
Garret Hostel Lane & Bridge
Garret Hostel Lane et son pont
2 min
BIG FACT A narrow lane named after a medieval hostel, student lodgings, that stood here in the 14th century. The current bridge dates from 1960.
MUST SEE From the top of the bridge: punts in both directions, Trinity Hall to the right, Trinity College's library beyond. The best free view in Cambridge.
QUIRKY Watch the punters. The proper Cambridge style is to stand at the back of the boat. The Oxford style is at the front. Tell a punter they are 'doing it the Oxford way' and watch their face.
FAIT IMPORTANT Une ruelle qui porte le nom d'un hostel médiéval, un dortoir d'étudiants, qui se trouvait là au 14e siècle. Le pont actuel date de 1960.
À VOIR Du haut du pont : des punts dans les deux sens, Trinity Hall à droite, la bibliothèque de Trinity College au fond. La meilleure vue gratuite de Cambridge.
ANECDOTE Observez les perchistes. Le style Cambridge : debout à l'arrière de la barque. Le style Oxford : à l'avant. Dites à un perchiste qu'il 'rame à la mode d'Oxford' et regardez sa tête.
Trinity Lane
Trinity Lane
2 min
BIG FACT Cobbled, narrow, and one of the most filmed streets in Cambridge. Trinity Hall is on the left. Founded in 1350 by the Bishop of Norwich after the Black Death killed so many lawyers and clergymen that he needed to train more. Not to be confused with Trinity College, which is much bigger and 200 years younger.
QUIRKY Stephen Hawking was a Fellow at Gonville and Caius College, which we'll pass in a moment. He used to take this lane on his way in. Cobbled streets and electric wheelchairs are not friends, but he persevered.
FAIT IMPORTANT Pavée, étroite, et l'une des rues les plus filmées de Cambridge. Trinity Hall est à gauche. Fondé en 1350 par l'évêque de Norwich après la Peste noire qui avait tué tant d'avocats et de prêtres qu'il devait en former de nouveaux. À ne pas confondre avec Trinity College, beaucoup plus grand et 200 ans plus jeune.
ANECDOTE Stephen Hawking était Fellow à Gonville and Caius College, que nous longerons dans un instant. Il prenait cette ruelle pour s'y rendre. Les pavés et les fauteuils roulants électriques ne font pas bon ménage, mais il a persisté.
Clare College, front
Clare College, façade
2 min
BIG FACT From the front, you can see the symmetry. Built and rebuilt between 1638 and 1715. Two centuries earlier than most of what we see, and yet, calmer, more classical.
MUST SEE The gold weathervane on top. Look up. Clare was the first Cambridge college to admit women in the modern era, in 1972.
FAIT IMPORTANT Vue de face, la symétrie saute aux yeux. Construit et reconstruit entre 1638 et 1715. Deux siècles plus tardif que la plupart de ce qu'on voit ici, et pourtant plus calme, plus classique.
À VOIR La girouette dorée au sommet. Levez les yeux. Clare a été le premier collège de Cambridge à admettre des femmes à l'époque moderne, en 1972.
Senate House Passage
Le passage du Senate House
3 min
BIG FACT Senate House, on the right. Built by James Gibbs between 1722 and 1730. This is where every Cambridge student graduates. They walk in, kneel before the Vice-Chancellor, have their hands held in his, hear a Latin formula, and walk out a graduate.
MUST SEE On your left, Gonville and Caius College and its three gates: the Gate of Humility, the Gate of Virtue, and the Gate of Honour. Students enter as freshers through Humility, walk through Virtue daily, and exit through Honour only once. On graduation day.
QUIRKY And on Senate House. The roof. There is a tradition called the Night Climbers of Cambridge. Students have, over a century, climbed on top of this building at night. In 1958, a group hoisted an Austin 7 van onto the roof. It took weeks to dismantle. The students were never caught. The university framed the photograph.
FAIT IMPORTANT Le Senate House, à droite. Construit par James Gibbs entre 1722 et 1730. C'est ici que tous les étudiants de Cambridge sont diplômés. Ils entrent, s'agenouillent devant le Vice-Chancellor, lui donnent les mains, écoutent une formule en latin, et ressortent diplômés.
À VOIR À votre gauche, Gonville and Caius College et ses trois portes : la Porte de l'Humilité, la Porte de la Vertu, et la Porte de l'Honneur. Les étudiants entrent en première année par l'Humilité, passent chaque jour sous la Vertu, et ne franchissent l'Honneur qu'une seule fois. Le jour de leur diplôme.
ANECDOTE Et sur le Senate House. Son toit. Il existe une tradition : les Night Climbers of Cambridge. Depuis plus d'un siècle, des étudiants escaladent ce bâtiment la nuit. En 1958, un groupe a hissé une camionnette Austin 7 sur le toit. Il a fallu des semaines pour la démonter. Les étudiants n'ont jamais été identifiés. L'université a encadré la photo.
Gonville & Caius
Gonville & Caius
Senate House Passage · 4 min
BIG FACT Gonville & Caius, said 'keys', founded in 1348, is the fourth-oldest college. We pause here for one man. Stephen Hawking was a Fellow of this college for fifty-three years, from 1965 until he died in 2018.
BIG FACT At 21, a PhD student, he was told he had motor neurone disease and two or three years to live. He lived another fifty-five. He wrote 'A Brief History of Time' while he was here. It has sold over ten million copies, most of them, he liked to say, never finished.
QUIRKY By his forties he spoke through a computer, in a flat American-accented voice built in the 1980s. Better, more natural voices were offered to him later. He turned them all down. The robotic voice had become his, and he kept it to the end.
QUIRKY He was not the only world-changer here. Francis Crick, who worked out the structure of DNA, was a Fellow of Caius too. Two of the biggest ideas of the last century, the shape of the universe and the shape of life, belonged to the same dining hall.
FAIT IMPORTANT Gonville & Caius (prononcez 'kize'), fondé en 1348, est le quatrième plus ancien collège. On s'arrête ici pour un homme. Stephen Hawking a été Fellow de ce collège pendant cinquante-trois ans, de 1965 à sa mort en 2018.
FAIT IMPORTANT À 21 ans, étudiant en doctorat, on lui annonce une maladie de Charcot et deux ou trois ans à vivre. Il en a vécu cinquante-cinq de plus. Il a écrit 'Une brève histoire du temps' pendant qu'il était ici. Plus de dix millions d'exemplaires vendus, et, aimait-il à dire, presque jamais terminés.
ANECDOTE Passé la quarantaine, il parlait par ordinateur, d'une voix plate à l'accent américain mise au point dans les années 1980. On lui a proposé plus tard des voix plus naturelles. Il les a toutes refusées. Cette voix de robot était devenue la sienne, et il l'a gardée jusqu'au bout.
ANECDOTE Il n'était pas le seul ici à avoir changé le monde. Francis Crick, qui a établi la structure de l'ADN, était lui aussi Fellow de Caius. Deux des plus grandes idées du siècle dernier, la forme de l'univers et la forme du vivant, appartenaient à la même salle à manger.
Trinity College, front gate
Trinity College, porte d'honneur
5 min
BIG FACT Trinity College. Founded in 1546 by Henry VIII. The last thing he did before he died. The largest, wealthiest, and most decorated college in Cambridge. It has produced thirty-four Nobel Prize winners. More than France. More than most countries.
BIG FACT Alumni: Isaac Newton, Lord Byron, Alfred Tennyson, Bertrand Russell, Ludwig Wittgenstein, the Prince of Wales, and at least six British Prime Ministers.
MUST SEE Henry VIII himself, above the gate. Look closely at what he is holding in his right hand. It should be a sword or a sceptre. It is a wooden chair leg. Students replaced the original years ago as a prank. The college never put it back.
QUIRKY Just to the left of the gate, inside, you'll see an apple tree. It is a direct descendant of the apple tree from Newton's mother's garden at Woolsthorpe. The one from which an apple fell, or didn't fall, depending on whom you believe. Newton lived in Trinity for thirty years.
LEGEND There is a Trinity tradition called the Great Court Run. Sprint around the Great Court in the time it takes the clock to strike noon. About 43 seconds. Most fail. The film 'Chariots of Fire' shows it being done, but they filmed at Eton, because Trinity wouldn't let them in.
FAIT IMPORTANT Trinity College. Fondé en 1546 par Henri VIII. La dernière chose qu'il ait faite avant de mourir. Le plus grand, le plus riche, et le plus décoré des collèges de Cambridge. Il a produit trente-quatre prix Nobel. Plus que la France. Plus que la plupart des pays.
FAIT IMPORTANT Anciens : Isaac Newton, Lord Byron, Alfred Tennyson, Bertrand Russell, Ludwig Wittgenstein, le prince de Galles, et au moins six Premiers ministres britanniques.
À VOIR Henri VIII lui-même, au-dessus de la porte. Regardez ce qu'il tient dans sa main droite. Cela devrait être une épée ou un sceptre. C'est un pied de chaise en bois. Des étudiants ont remplacé l'original il y a des années pour une blague. Le collège ne l'a jamais remis.
ANECDOTE Juste à gauche de la porte, à l'intérieur, vous verrez un pommier. C'est un descendant direct du pommier du jardin de la mère de Newton à Woolsthorpe. Celui dont une pomme est tombée, ou n'est pas tombée, selon à qui vous le demandez. Newton a vécu à Trinity pendant trente ans.
LÉGENDE Il existe à Trinity une tradition : la Great Court Run. Faire le tour de la Grande Cour avant que l'horloge ait fini de sonner midi. Environ 43 secondes. La plupart échouent. Le film 'Les Chariots de feu' la montre, mais ils ont tourné à Eton, parce que Trinity ne les laissait pas entrer.
St John's & the Bridge of Sighs
St John's et le Pont des Soupirs
4 min
BIG FACT St John's. Founded in 1511 by Lady Margaret Beaufort. Henry VII's mother, Henry VIII's grandmother. A formidable woman. She died the same year she founded it.
BIG FACT The Bridge of Sighs. Covered, with stone latticework windows. Built in 1831. Queen Victoria called it 'the prettiest corner of the kingdom'.
QUIRKY The name is borrowed from the Bridge of Sighs in Venice, where prisoners walked from court to dungeon and sighed as they saw daylight for the last time. In Cambridge, students sigh because they're walking to their final exams. Less dramatic. Same name.
LEGEND In 1968, students suspended an Austin 7 from this bridge. Yes. Another Austin 7. There seems to have been a tradition. Photographs exist.
QUIRKY William Wordsworth was a student here. He wrote about the chapel bell waking him up every morning. He didn't enjoy it.
FAIT IMPORTANT St John's. Fondé en 1511 par Lady Margaret Beaufort. Mère d'Henri VII, grand-mère d'Henri VIII. Une femme redoutable. Elle est morte la même année qu'elle l'a fondé.
FAIT IMPORTANT Le Pont des Soupirs. Couvert, avec des fenêtres en pierre ouvragée. Construit en 1831. La reine Victoria l'a appelé 'le plus joli coin du royaume'.
ANECDOTE Le nom est emprunté au Pont des Soupirs de Venise, où les prisonniers passaient du tribunal au cachot et soupiraient en voyant la lumière du jour pour la dernière fois. À Cambridge, les étudiants soupirent parce qu'ils vont à leurs examens finaux. Moins dramatique. Même nom.
LÉGENDE En 1968, des étudiants ont suspendu une Austin 7 à ce pont. Oui. Encore une Austin 7. Il semble qu'il y avait une tradition. Des photos existent.
ANECDOTE William Wordsworth a été étudiant ici. Il a écrit que la cloche de la chapelle le réveillait chaque matin. Cela ne lui plaisait pas.
The Round Church
L'Église ronde
Holy Sepulchre · 3 min
BIG FACT The Church of the Holy Sepulchre. Built around 1130, this is one of only four medieval round churches still standing in England. Built in the shape of the Church of the Holy Sepulchre in Jerusalem, which the Crusaders had recently captured.
QUIRKY Most people assume Templar. It wasn't. It was built by the Fraternity of the Holy Sepulchre. Pilgrims and townspeople, not knights. But it looks Templar, and tour guides have been getting that wrong for two hundred years.
MUST SEE Inside is small, dark, atmospheric, and free to look around. Worth coming back to with more time. They have lectures and exhibitions on Cambridge's Christian history.
FAIT IMPORTANT L'église du Saint-Sépulcre. Construite vers 1130, c'est l'une des quatre seules églises rondes médiévales encore debout en Angleterre. Bâtie sur le modèle de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, que les Croisés venaient de prendre.
ANECDOTE Tout le monde pense aux Templiers. Faux. Elle a été construite par la Confrérie du Saint-Sépulcre. Pèlerins et habitants, pas chevaliers. Mais elle ressemble à du Templier, et les guides se trompent là-dessus depuis deux cents ans.
À VOIR L'intérieur est petit, sombre, plein d'atmosphère, et gratuit à visiter. À revoir avec plus de temps. Il y a des conférences et des expositions sur l'histoire chrétienne de Cambridge.
The brass roses in the pavement
Les roses en laiton dans le pavé
2 min
BIG FACT Look down. Small brass roses set into the pavement. They are part of a trail that runs across Cambridge. Each rose marks a place connected to a story, a person, or an object held in the Fitzwilliam Museum.
QUIRKY Follow the trail far enough and you can end up at the Fitzwilliam, where the objects themselves are on display. It's a clever way to make the museum spill out into the streets.
MUST SEE There are around a hundred of them across the city. Once you see one, you start spotting them everywhere. If you have time later, follow a few.
FAIT IMPORTANT Regardez par terre. De petites roses en laiton incrustées dans le pavé. Elles font partie d'un parcours qui traverse Cambridge. Chaque rose marque un lieu lié à une histoire, une personne, ou un objet conservé au musée Fitzwilliam.
ANECDOTE Si on suit le parcours assez loin, on arrive au Fitzwilliam, où les objets eux-mêmes sont exposés. Une manière maligne de faire déborder le musée dans les rues.
À VOIR Il y en a une centaine à travers la ville. Une fois qu'on en voit une, on commence à les repérer partout. Si vous avez le temps plus tard, suivez-en quelques-unes.
Sidney Sussex College
Sidney Sussex College
3 min
BIG FACT Founded in 1596 by Lady Frances Sidney, Countess of Sussex. She left £5,000 in her will for it. Big money at the time.
BIG FACT Oliver Cromwell was a student here. For one year, in 1616, before his father died and he had to go home.
QUIRKY Cromwell's head is buried here. Not his body. Just the head. After he died in 1658, he was given a state funeral. After the monarchy was restored in 1660, the new king had his body exhumed, hanged at Tyburn, and the head stuck on a pike outside Westminster Hall for over twenty years. It eventually fell off in a storm, was passed from collector to collector, and in 1960 the head was secretly buried somewhere in the antechapel of Sidney Sussex. The exact spot is not marked. Only a few people know where.
PACE If the gate is open, we slip in for two minutes. Antechapel, look around, out again. If not, we tell the story here and keep moving.
FAIT IMPORTANT Fondé en 1596 par Lady Frances Sidney, comtesse de Sussex. Elle a laissé 5 000 livres dans son testament. Une grosse somme à l'époque.
FAIT IMPORTANT Oliver Cromwell a été étudiant ici. Pendant un an, en 1616, avant la mort de son père qui l'a obligé à rentrer.
ANECDOTE La tête de Cromwell est enterrée ici. Pas son corps. Juste la tête. Après sa mort en 1658, il a eu des funérailles d'État. Après la restauration de la monarchie en 1660, le nouveau roi a fait exhumer son corps, pendre à Tyburn, et a fait planter la tête sur une pique devant Westminster Hall pendant plus de vingt ans. Elle a fini par tomber lors d'une tempête, est passée de collectionneur en collectionneur, et en 1960 la tête a été enterrée en secret quelque part dans l'antichapelle de Sidney Sussex. L'emplacement exact n'est pas marqué. Seules quelques personnes le savent.
RYTHME Si le portail est ouvert, on entre deux minutes. Antichapelle, un coup d'œil, et on ressort. Sinon, on raconte ici et on poursuit.
Market Square & Great St Mary's
Place du marché et Great St Mary's
2 min
BIG FACT Cambridge Market has been running on this spot since the Middle Ages. Every day except Christmas Day. Books, vegetables, cheese, vintage clothes, fish, flowers.
BIG FACT Great St Mary's, on the corner. The University Church. Every official university clock in Cambridge is set by the bells of Great St Mary's.
QUIRKY By statute, no student is allowed to live more than three miles from Great St Mary's during term time. It is the geographical centre of the University, and they are still measured from it.
MUST SEE Climb the tower if you ever have an extra hour. Best view of Cambridge from above, including a direct look down onto King's Chapel roof.
FAIT IMPORTANT Le marché de Cambridge se tient ici depuis le Moyen Âge. Tous les jours sauf Noël. Livres, légumes, fromages, fripes, poissons, fleurs.
FAIT IMPORTANT Great St Mary's, au coin. L'église de l'Université. Toutes les horloges officielles de l'Université de Cambridge sont réglées sur les cloches de Great St Mary's.
ANECDOTE Par statut, aucun étudiant n'a le droit de vivre à plus de trois miles de Great St Mary's pendant le trimestre. C'est le centre géographique de l'Université, et les distances se mesurent encore à partir d'elle.
À VOIR Si vous avez une heure de plus un jour, montez en haut de la tour. La meilleure vue de Cambridge, avec une plongée directe sur le toit de la chapelle de King's.
Bene't Street & St Bene't's Church
Bene't Street et l'église St Bene't's
2 min
BIG FACT 'Bene't' is the medieval shortening of 'Benedict'. The church on the left, St Bene't's, has the oldest piece of architecture in the entire county of Cambridgeshire. The Anglo-Saxon tower dates from around 1025. Almost a thousand years old. It was here before the Norman Conquest. Before the university existed.
QUIRKY Corpus Christi College, the one we saw earlier, used this church as its chapel for over two hundred years, until they built their own in 1579. The town and the gown sharing the same prayers.
FAIT IMPORTANT 'Bene't' est l'abréviation médiévale de 'Benedict'. L'église sur la gauche, St Bene't's, possède le plus ancien élément d'architecture de tout le comté. La tour anglo-saxonne date d'environ 1025. Presque mille ans. Elle était là avant la conquête normande. Avant que l'université n'existe.
ANECDOTE Corpus Christi, le collège qu'on a vu tout à l'heure, a utilisé cette église comme chapelle pendant plus de deux cents ans, jusqu'à la construction de la sienne en 1579. La ville et la robe partageant les mêmes prières.
The Corn Exchange
Le Corn Exchange
1 min
BIG FACT Built in 1875 as a Victorian trading hall. Where farmers sold corn (wheat) to merchants. Now Cambridge's main concert venue. Pink Floyd, David Bowie, Radiohead, Beyoncé have all played here.
QUIRKY Look at the keystone above the main door. A sheaf of wheat, a reminder of what this hall was originally for. Most people walking past have never noticed.
FAIT IMPORTANT Construit en 1875 comme halle marchande victorienne. Où les fermiers vendaient le blé aux marchands. C'est aujourd'hui la principale salle de concert de Cambridge. Pink Floyd, David Bowie, Radiohead, Beyoncé y sont tous passés.
ANECDOTE Regardez la clé de voûte au-dessus de la porte principale. Une gerbe de blé, en souvenir de l'usage d'origine de cette halle. La plupart des passants ne l'ont jamais remarquée.
Free School Lane, the old Cavendish
Free School Lane, l'ancien Cavendish
3 min
BIG FACT This small lane holds the most important physics laboratory of the 20th century. The old Cavendish. Three discoveries happened inside this building.
BIG FACT 1897: J.J. Thomson discovers the electron. The first subatomic particle ever identified. 1932: Ernest Rutherford splits the atom. 1953: Francis Crick and James Watson work out the double helix structure of DNA, and run down to the Eagle pub round the corner to announce it.
QUIRKY Twenty-nine Nobel Prizes have come out of the Cavendish. The lab has since moved to West Cambridge, but the building is still here, still in use by the University, with a small plaque you can read.
MUST SEE Plaque on the wall. Point it out. We're heading round the corner to where the announcement happened.
QUIRKY Two more things happened in this building in 1932. James Chadwick found the neutron. And when John Cockcroft and Ernest Walton split the atom, their result became the first laboratory proof that E really does equal mc squared. Einstein, confirmed, on a side lane in Cambridge.
FAIT IMPORTANT Cette petite ruelle abrite le laboratoire de physique le plus important du 20e siècle. L'ancien Cavendish. Trois découvertes se sont faites à l'intérieur de ce bâtiment.
FAIT IMPORTANT 1897 : J.J. Thomson découvre l'électron. La première particule subatomique jamais identifiée. 1932 : Ernest Rutherford fissionne l'atome. 1953 : Francis Crick et James Watson établissent la structure en double hélice de l'ADN, et descendent en courant au pub The Eagle, juste au coin, pour l'annoncer.
ANECDOTE Vingt-neuf prix Nobel sont sortis du Cavendish. Le laboratoire a déménagé à West Cambridge, mais le bâtiment est toujours là, toujours utilisé par l'université, avec une petite plaque que vous pouvez lire.
À VOIR La plaque sur le mur. Pointez-la. On va juste au coin, là où l'annonce a été faite.
ANECDOTE Deux autres choses se sont passées dans ce bâtiment en 1932. James Chadwick a découvert le neutron. Et quand John Cockcroft et Ernest Walton ont fissionné l'atome, leur résultat est devenu la première preuve expérimentale que E est bien égal à mc². Einstein, confirmé, dans une ruelle de Cambridge.
The Eagle pub
Le pub The Eagle
5 min
BIG FACT The Eagle. A coaching inn since the 16th century. On 28 February 1953, Francis Crick walked in at lunchtime and announced to the regulars: 'We have discovered the secret of life.' Watson was with him. Nobody in the pub paid much attention. A plaque by the door now records the moment.
QUIRKY Walk into the back room. The RAF Bar. During World War II, this was the local for American and British airmen flying out of nearby Cambridgeshire bases. They climbed onto each other's shoulders and burned their squadron numbers and names into the ceiling with cigarette lighters and candles. The ceiling has been preserved. Names, dates, planes. Many of the men who signed it never came home.
MUST SEE The ceiling. Look up before you do anything else. It is one of the most moving things in Cambridge.
GHOST There is a window in this pub that is always left open, in every weather. The story says a girl, a barmaid in some tellings, died in a fire in an upstairs room because the window was painted shut and she could not get out. It is kept open now out of respect. The few times it has been closed, things in the pub are said to have broken on their own.
PACE We finish here, in the pub where they announced the secret of life. Before you sit down, one last look at what this small city became.
FAIT IMPORTANT The Eagle. Un relais de poste depuis le 16e siècle. Le 28 février 1953, Francis Crick est entré à l'heure du déjeuner et a lancé aux habitués : 'Nous avons découvert le secret de la vie.' Watson l'accompagnait. Personne dans le pub n'y a vraiment prêté attention. Une plaque à l'entrée commémore le moment.
ANECDOTE Entrez dans la salle du fond. Le RAF Bar. Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'était le pub des aviateurs américains et britanniques basés autour de Cambridge. Ils montaient sur les épaules les uns des autres pour écrire leurs noms et leurs numéros d'escadrille au plafond, avec des briquets et des bougies. Le plafond a été conservé. Noms, dates, avions. Beaucoup de ces hommes ne sont pas rentrés.
À VOIR Le plafond. Levez les yeux avant tout. C'est l'une des choses les plus émouvantes de Cambridge.
FANTÔME Il y a dans ce pub une fenêtre qu'on laisse toujours ouverte, par tous les temps. L'histoire dit qu'une jeune fille, une serveuse selon les versions, est morte dans un incendie à l'étage parce que la fenêtre était bloquée par la peinture et qu'elle n'a pas pu sortir. On la laisse ouverte par respect. Les rares fois où on l'a fermée, on raconte que des objets se sont brisés tout seuls dans le pub.
RYTHME On termine ici, dans le pub où ils ont annoncé le secret de la vie. Avant de vous asseoir, un dernier regard sur ce qu'est devenue cette petite ville.
Cambridge today, Silicon Fen
Cambridge aujourd'hui, Silicon Fen
At the Eagle · 3 min
BIG FACT Stay here a moment longer. The science didn't stop with DNA. The flat farmland around the city is now called Silicon Fen, the densest cluster of technology and life sciences in Europe. ARM, started in Cambridge in 1990, designs the chips inside almost every smartphone on earth. Tens of billions of them.
QUIRKY AstraZeneca, which made one of the COVID vaccines, has its global research centre here. The protein code behind AlphaFold was built by a man who studied a few minutes' walk from this pub. More companies have spun out of this small city than almost anywhere outside California.
BIG FACT Nine centuries in one short walk. Henry VI laid a chapel; Newton worked out gravity; Crick and Watson found the shape of life in a building round the corner; and the city is still at it. The same square mile, still thinking.
PACE End of the walk. Stay for a drink. Fish and chips, a pint, the RAF Bar if it's free. Photos on the way out. Thanks for walking with me.
FAIT IMPORTANT Restez ici un instant de plus. La science ne s'est pas arrêtée à l'ADN. La campagne plate autour de la ville s'appelle aujourd'hui Silicon Fen, le pôle de technologie et de sciences du vivant le plus dense d'Europe. ARM, née à Cambridge en 1990, conçoit les puces de presque tous les smartphones du monde. Des dizaines de milliards.
ANECDOTE AstraZeneca, qui a produit l'un des vaccins contre la COVID, a son centre de recherche mondial ici. Le code des protéines d'AlphaFold a été conçu par un homme qui a étudié à quelques minutes à pied de ce pub. Plus d'entreprises sont nées de cette petite ville que de presque partout ailleurs hors de Californie.
FAIT IMPORTANT Neuf siècles en une courte promenade. Henri VI a posé une chapelle ; Newton a compris la gravité ; Crick et Watson ont trouvé la forme du vivant dans un bâtiment au coin de la rue ; et la ville continue. Le même kilomètre carré, qui pense encore.
RYTHME Fin de la balade. Restez pour un verre. Fish and chips, une pinte, le RAF Bar s'il est libre. Photos en sortant. Merci d'avoir marché avec moi.
Closing notes
Notes de fin
Hand out the souvenir leaflets at the Eagle. Mention the brass roses again. They make a free self-guided afternoon. Punting recommendation: Scudamore's from Mill Lane. Cafés: Fitzbillies on Trumpington Street for a Chelsea bun. Bookshop: Heffers.
Donner les souvenirs à The Eagle. Rappeler les roses en laiton. Un après-midi de balade gratuit en solo. Recommandation punt : Scudamore's, Mill Lane. Cafés : Fitzbillies sur Trumpington Street pour un Chelsea bun. Librairie : Heffers.